Exposition Musée Cantini Marseille : De la Scène au Tableau du 6 octobre 2010 au 3 janvier 2011

 

exposition musée Cantini Marseille

« Notre mise en scène est tout entière esclave de la peinture qui a la prétention de nous donner l’illusion de la réalité » Adolphe Appia (1862–1928)

David, Delacroix, Hayez, Degas, Gustave Moreau, Toulouse-Lautrec, Vuillard… Des peintres certes différents, mais qui partagent le goût des arts de la scène. Quel rôle le théâtre et l’opéra ont-ils joué dans la production artistique de ces grands maîtres et dans l’évolution du cadrage de leurs peintures ? Dans quelle mesure leur art a-t-il influencé les devenirs de la production artistique ?
Près de deux cents œuvres sont réunies au musée Cantini, peintures, dessins et maquettes de décors issus d’institutions et de collections prestigieuses du monde entier mais aussi de France avec des chefs-d’œuvre de Daumier, Degas, Toulouse-Lautrec ou Cabanel prêtés par le Musée d’Orsay, et un très bel ensemble de tableaux de Gustave Moreau, artiste passionné par l’espace scénique, proposé par le musée du même nom.
Il s’agit de mettre en évidence la portée directe du théâtre sur la peinture et de les replacer dans une perspective historique. Du néoclassicisme de David ou de Guérin jusqu’à l’abstraction du jeu scénique d’Appia ou de Gordon Craig, les grands mouvements de l’histoire de l’art ont influencé le théâtre et l’ont ouvert, au XXe siècle, avec l’indéniable contribution des mouvements symboliste et nabis de Gustave Moreau, Maurice Denis, Vuillard (Le Dîner, MET) ou Bonnard.
L’exposition met l’accent sur les ambiguïtés de la peinture d’histoire à l’époque de David et de Füssli, avec un glissement vers un sentimentalisme historique plus prégnant à l’époque du Romantisme, en passant par l’abolition du point de vue central et frontal qu’on remarque fortement chez Daumier et Degas. Ce dernier abandonne la manière classique de peindre et fait entrer l’orchestre et les spectateurs dans ses cadrages, alors qu’il réduit le spectacle sur scène à un simple prétexte décoratif. Avec lui, le cadre du tableau ignore définitivement le cadre de la scène et l’œil peut circuler librement dans un espace sans hiérarchie.

 

INFOS & RESA: Musée Cantini 19, Rue Grignan – 13006 Marseille
Tel Allô mairie : + 33 (0)810 813 813
Horaires et ouverture Tous les jours sauf le lundi de 10 h 00 à 19 h 00
Ouvert le lundi pour les scolaires et les groupes de 10 h 00 à 17 h 00
Fermé les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier
Plein tarif : 8 € – Tarif réduit : 6 €