Balade dans les Alpes Maritimes près de Nice à la Bollène Vésubie

Bollène Vésubie

Les Alpes Maritimes sont un des départements français qui offre une variété et une richesse naturelles d’exception. A côté d’une bande littorale très urbanisée, cohabite un arrière-pays jalousement protégé. Le découvrir se mérite et procure un bonheur simple. 
Quel meilleur moyen de le sentir, de l’écouter, et d’en saisir l’authenticité, que de parcourir les chemins aménagés et balisés qui permettent de savourer la beauté de ses paysages.

Vister La Bollène Vésubie 

Le micro climat dont bénéficie La Bollène Vésubie, en fait un lieu privilégié pour la pratique des activités de plein-air. L’été, si les journées sont chaudes, c’est sans excès, et la fraîcheur des nuits en font un village prisé. Les sources y sont pures, et la qualité de l’air inaltérée.

Le village (altitude 700 mètres) se trouve sur la Départementale 70 qui relie la Vallée de la Vésubie à celle de la Bévéra. En amont du Col, la station de sport d’hiver de Turini-Camp d’Argent et le merveilleux circuit de l’Authion. L’accès direct à la Vallée des Merveilles en font un lieu privilégié de promenades et randonnées en plein cœur de la faune et de la flore du Parc du Mercantour.

Cette situation géographique privilégiée a permis de faire de la Bollène Vésubie un haut lieu du tourisme dés le XIXème siècle. Le village deviendra à cette époque une “station d’été”, liant par sa position “aérée et élevée”, prônée par le Docteur Ciaudo les bienfaits de l’eau de source, de l’air pur et tonique de cette étape alpestre aux nombreux sites magnifiques. C’est pourquoi la commune s’attache aujourd’hui à faire de l’activité touristique le moteur de son développement. Tout est fait pour conserver cette “image de marque”, si durement acquise par ses anciens.
La source supérieure du Praï, captée à 9 km du village juste au pied de l’Authion connaît une belle réputation pour son eau très minéralisée, nullement inconsistante. Les cures faites avec elle donnent d’excellents résultats pour le lavage des reins et des intestins. Les anciens du village vous diront même, qu’elle donne un bon goût… au pastis.

Forêts Pierres La Bollène Vésubie

A voir à la Bollène Vésubie

– Eglise St Laurent
– Le Musée d’Entomologie
– Le Moulin à grain
– De la Bollène Vésubie vers la forêt de TURINI (1 607 m) D 7O jusqu’au Col du Turini (11 km)
– Puis du Col du Turini vers le Camp d’Argent (1 889 m) pour effectuer le circuit de I’Authion, ruines des casernes, vacheries, redoute de la pointe des 3 communes, fort de la Força,…
Prendre la D 68 (2 km) jusqu’à l’Authion. Le circuit fait 9 km.