Archives de mots clés: Mexique

Partir pour un voyage luxe au Mexique

Un voyage au Mexique côté luxe Le Mexique possède tous les attributs nécessaires pour séduire les voyageurs exigeants. Ils trouveront un large panel d’hôtels haut de gamme parfaitement adaptés à leurs attentes. Pour les amateurs de détente le pays compte près de 500 spas installés dans tout le pays. Décorés avec goût, ils font appel aux techniques modernes alliées aux méthodes ancestrales des populations pré-hispaniques. Les plaisanciers choisiront de faire escale entre une vingtaine de ports de plaisance. Les golfeurs s’émerveilleront des greens impeccables dessinés entre mer montagne et désert. Les haciendas allient luxe et tradition pour l’hébergement Quelque soit la durée de votre séjour au Mexique, il est indispensable de séjourner au moins une nuit dans une hacienda traditionnelle. En effet, les haciendas sont au Mexique ce que les châteaux sont à la France : des demeures historiques qui ont façonné le paysage….
Explorer

Infos pratiques avant de partir au Mexique

Le passeport / visa pour voyager au Mexique Le passeport est obligatoire pour entrer au Mexique. Sa validité doit être d’au moins six mois supérieure à la durée du séjour prévue. Pas de visa exigé pour une durée de séjour de trois mois maximum. Il suffit de remplir le document d’immigration FTM à conserver pendant tout le séjour, car il sera demandé à la sortie. Les voyageurs qui transitent par les Etats-Unis devront prendre garde à la validité de leur passeport pour ce pays et ne pas oublier de faire l’ESTA, même pour un simple transit. Quelle est la monnaie du Mexique ? La monnaie du Mexique est le peso. 1 euro = environ 17 pesos. On peut changer dès l’aéroport ou retirer dans les distributeurs. Pensez à toujours avoir un peu de monnaie sur vous pour les pourboires (propina) car le service n’est…
Explorer

Le Mexique et son patrimoine inscrit à l’UNESCO

Le Mexique est le 6e pays au monde qui possède le plus de sites classés à l’UNESCO et le premier en Amérique. 31 sites culturels et naturels ont reçu cette prestigieuse distinction dans l’ensemble du pays, des villes coloniales aux cités préhispaniques, en passant par des prouesses architecturales modernes ainsi que des zones naturelles. Il faut également rajouter 7 sites Patrimoines Immatériels, comme la gastronomie, les Mariachis et de nombreuses traditions. Les vestiges de la préhistoire au Mexique  Les grottes la Sierra de San Francisco en Basse-Californie abritent d’admirables peintures rupestres, remarquablement conservées en raison du climat sec et des difficultés d’accès. Elles représentent des êtres humains et de nombreuses espèces animales. Les grottes préhistoriques de Yagul et Mitla, au centre de la vallée de Oaxaca, constituent un témoignage précieux des premiers agriculteurs sédentarisés. On y a retrouvé des traces très anciennes de la domestication…
Explorer

Patrimoine culturel immatériel du Mexique

Les mariachis sont des musiciens aujourd’hui célèbres dans le monde entier. Nés dans l’état de Jalisco, les Mariachis sont un groupe d’au moins six hommes qui jouent de la trompette, de la guitare et du violon. C’est un joyeux cœur qui chante l’amour et la trahison. On les trouve dans tout le pays. Il est même possible de les faire venir pour une fête, un anniversaire, ou pour déclarer sa flamme à l’élue de son cœur. La cuisine mexicaine est la seule avec celle de la France à être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Savoureux mélange de tradition et de modernité, la cuisine mexicaine étonne par sa diversité et par l’avant-gardisme de ses grands chefs. La Pirekua, chant traditionnel des Purépéchas, indigènes de l’état du Michoacan est transmis de générations en générations. Il se manifeste dans les grands évènements de la vie, comme…
Explorer

Le Mexique et ses héritages de l’époque coloniale dans son patrimoine

Les centres historiques de 10 villes coloniales sont classés au patrimoine mondial de l’humanité : Mexico, Querétaro, Guanajuato, San Miguel de Allende, Morelia, Zacatecas, Oaxaca, Puebla, Campeche et Tlacotalpan. Le Camino Real de Tierra Adentro est une route historique de près de 2000 kilomètres, aussi connue sous le nom de route de l’argent. Elle relie Mexico à la ville de San Juan Pueblo aux Etats-Unis. Elle servait principalement à convoyer les richesses minières, comme l’argent extrait des mines de Zacatecas, de Guanajuato ou de San Luis Potosí. Zacatecas a été fondée en 1546 après la découverte d’un riche filon d’argent qui lui apporta richesse et prospérité. Les superbes bâtiments de son centre historique constituent un parfait témoignage de son riche passé. Guanajuato est une autre ville qui a profité des richesses minières. Fondée par les Espagnols au début du XVIe siècle, elle est devenue…
Explorer

Histoire du Mexique et sa période coloniale

Expérience de la période coloniale Zacatecas, Aguascalientes ou San Miguel de Allende : toutes ces villes ont joué un rôle primordial dans la Révolution et l’indépendance du pays. Elles ont vu s’effondrer un empire et naître une nation. Leurs murs, leurs rues et leurs églises en gardent encore les traces. L’art, les mines et la cuisine se marient à merveille à Zacatecas, où les monuments de l’époque coloniale n’ont rien perdu de leur splendeur. Depuis le téléphérique qui traverse la ville rose, on aperçoit la cathédrale baroque et le couvent de Guadalupe. On y trouve également de beaux musées historiques et artistiques, comme celui de Pedro et Rafael Coronel. La ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Aguascalientes est une ville très réputée pour ses foires et surtout la célèbre Foire de San Marcos qui a lieu en avril est la plus connue…
Explorer

Le Mexique pays de la Tequila et de la musique sous le soleil

De la bonne musique, des tables gastronomiques et de la Tequila : voici le programme de cette route mexicaine, qui nous mènera des paysages volcaniques à la côte Pacifique. Le circuit débute à Guadalajara et Tequila, les deux villes décrites au dessus. Direction ensuite la station balnéaire de Puerto Vallarta nichée dans la grande Baie de Banderas. C’est une destination de renommée mondiale, qui a su conserver son charme et son authenticité. Faire la fête ou rester tranquillement à bronzer sur la plage : Puerto Vallarta comblera toutes les envies. Des adresses de luxe ont ouvert leurs portes dans la zone appelée Punta Mita, à l’extrême nord de la baie. Cette zone fait partie de Riviera Nayarit, une destination touristique qui s’étend au nord de Puerto Vallarta sur 320 kilomètres. Pour des hébergements plus simples, direction les hameaux de Sayulita, afin de vivre une…
Explorer

A la découverte des routes du Mexique : le pays hors des sentiers battus

Découvrir un Mexique loin des sentiers battus : voici l’objectif des routes du Mexique, crées par les autorités touristiques. Elles proposent au voyageur des parcours qui témoignent de la richesse naturelle, architecturale, historique et culturelle du pays. Elles offrent une nouvelle forme de voyage et soutiennent le développement touristique du pays dans tous ses aspects. Le berceau de l’histoire et le romantisme mexicain Cette route mène le voyageur à travers la région du Bajio mexicain, au centre du pays, jusqu’aux terres de Jalisco. Un parcours historique dans les villes témoins de la lutte pour l’Indépendance, comme Queretaro et Guanajuato, qui passe aussi dans des décors naturels captivants comme la Sierra Gorda. La ville de Mexico est le point de départ du circuit. La première étape nous mènera vers San Sebastian Bernal, au cœur de l’état de Queretaro. Fondé au XVIIème siècle par un groupe…
Explorer