9 août 2020

Formalités aux postes frontières : combiné visa Jordanie – Israël

Jordanie

Pour avoir un visa Jordanie voici les formalités pour les ressortissants français, ceux-ci doivent être en possession d’un passeport valable au moins 6 moins après leur retour.

Pour le visa d’entrée sur le sol jordanien, il se délivre directement à l’arrivée à l’aéroport Queen Alia à Amman. Dans le cadre d’un combiné Israël – Jordanie, il sera également possible d’obtenir un visa aux postes frontières à l’exception du pont Allenby Roi Hussein qui exige qu’un visa soit délivré avant. Dans le sens inverse, les voyageurs arrivés par l’aéroport jordanien d’Amman pourront l’utiliser pour se rendre à Jérusalem.

Depuis Israël, la demande du visa d’entrée sur le sol jordanien doit se faire auprès du Consulat de Jordanie basé à Tel Aviv (*). Une journée est nécessaire pour faire la demande (le matin) et retirer le passeport estampillé du visa (l’après-midi). Cette démarche permettra de gagner du temps pour les voyageurs souhaitant, depuis Jérusalem, traverser la frontière. Le pont Allenby/ King Hussein se trouve en effet à 40 km à l’est de Jérusalem et à 55 km d’Amman. Ce poste frontière permet d’éviter de traverser une partie d’Israël en allant, soit au poste frontière de Wadi Araba au Sud (Eilat-Aqaba), soit le poste du Sheikh Hussein au Nord.
Un visa touristique d’entrée simple coûte environ 15 dollars pour une validité d’un mois, renouvelable. Un visa d’entrée multiple coûte quant à lui 30 dollars et est valable 6 mois.

Tel Aviv Israël - visa Jordanie

Visa collectif pour la Jordanie

Pour les groupes composés de 5 personnes minimum, un visa collectif gratuit existe s’ils passent un minimum de deux nuits dans le royaume de Jordanie.
A noter qu’en plus du visa d’entrée en Jordanie, une taxe de passage de la frontière doit être payé à l’entrée et au départ de Jordanie.

Attention également aux heures et jours de traversée des postes frontières. Le pont Allenby est ouvert du dimanche au jeudi, de 8h00 à 20h00 pour les arrivées et de 8h00 à 14h00 pour les départs, et du vendredi au samedi de 8h00 à 13h00. Le poste du Sheikh Hussein, c’est 7 jours/7, 24h/24 toute l’année. Le poste de Wadi Araba ouvre du dimanche au jeudi de 6h30 à 22h00 et du vendredi au samedi de 8h00 à 20h00. Ce passage ferme durant les fêtes religieuses d’Aid El Adcha (Nouvel an Islamique en Jordanie) et de Yom Kippour (Israël).

Tel Aviv 52560
Israël - visa Jordanie

Ambassade de Jordanie à Tel-Aviv

12 Aba Hillel Silver Street
P.O. Box: 3511
Tel Aviv 52560
Israël

Téléphone : (+972) 3 751 7722
Ouverture de 9h à 15h.