CULTURE

Week end culture quand tu nous tient avec de la nourriture spirituelle, des excitants neurologiques, des palpitations de l’iris ou de la vieille pierre sensuelle : sortir dans les musés, les galeries d’art, les foires artisanales ou chiner chez des antiquaires, c’est maintenant !

artorama Marseille 2017

Salon international d’art contemporain ART-O-RAMA Marseille 2017

ART-O-RAMA, Marseille 2017 Salon international d’art contemporain les 25, 26 & 27 août 2017 à La Friche la Belle de Mai ART-O-RAMA est produit par Sextant et plus / Group, association résidente de La Friche la Belle de Mai. Foire : 25, 26 & 27 août 2017 Exposition jusqu’au 10 septembre 2017 Images liées:

Le Mexique et son patrimoine inscrit à l’UNESCO

Le Mexique est le 6e pays au monde qui possède le plus de sites classés à l’UNESCO et le premier en Amérique. 31 sites culturels et naturels ont reçu cette prestigieuse distinction dans l’ensemble du pays, des villes coloniales aux cités préhispaniques, en passant par des prouesses architecturales modernes ainsi que des zones naturelles. Il faut également rajouter 7 sites Patrimoines Immatériels, comme la gastronomie, les Mariachis et de nombreuses traditions. Les vestiges de la préhistoire au Mexique  Les grottes la Sierra de San Francisco en Basse-Californie abritent d’admirables peintures rupestres, remarquablement conservées en raison du climat sec et des difficultés d’accès. Elles représentent des êtres humains et de nombreuses espèces animales. Les grottes préhistoriques de Yagul et Mitla, au centre de la vallée de Oaxaca, constituent un témoignage précieux des premiers agriculteurs sédentarisés. On y a retrouvé des traces très anciennes de la domestication…
Explorer

Patrimoine culturel immatériel du Mexique

Les mariachis sont des musiciens aujourd’hui célèbres dans le monde entier. Nés dans l’état de Jalisco, les Mariachis sont un groupe d’au moins six hommes qui jouent de la trompette, de la guitare et du violon. C’est un joyeux cœur qui chante l’amour et la trahison. On les trouve dans tout le pays. Il est même possible de les faire venir pour une fête, un anniversaire, ou pour déclarer sa flamme à l’élue de son cœur. La cuisine mexicaine est la seule avec celle de la France à être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Savoureux mélange de tradition et de modernité, la cuisine mexicaine étonne par sa diversité et par l’avant-gardisme de ses grands chefs. La Pirekua, chant traditionnel des Purépéchas, indigènes de l’état du Michoacan est transmis de générations en générations. Il se manifeste dans les grands évènements de la vie, comme…
Explorer

Le Mexique et ses héritages de l’époque coloniale dans son patrimoine

Les centres historiques de 10 villes coloniales sont classés au patrimoine mondial de l’humanité : Mexico, Querétaro, Guanajuato, San Miguel de Allende, Morelia, Zacatecas, Oaxaca, Puebla, Campeche et Tlacotalpan. Le Camino Real de Tierra Adentro est une route historique de près de 2000 kilomètres, aussi connue sous le nom de route de l’argent. Elle relie Mexico à la ville de San Juan Pueblo aux Etats-Unis. Elle servait principalement à convoyer les richesses minières, comme l’argent extrait des mines de Zacatecas, de Guanajuato ou de San Luis Potosí. Zacatecas a été fondée en 1546 après la découverte d’un riche filon d’argent qui lui apporta richesse et prospérité. Les superbes bâtiments de son centre historique constituent un parfait témoignage de son riche passé. Guanajuato est une autre ville qui a profité des richesses minières. Fondée par les Espagnols au début du XVIe siècle, elle est devenue…
Explorer

Histoire du Mexique et sa période coloniale

Expérience de la période coloniale Zacatecas, Aguascalientes ou San Miguel de Allende : toutes ces villes ont joué un rôle primordial dans la Révolution et l’indépendance du pays. Elles ont vu s’effondrer un empire et naître une nation. Leurs murs, leurs rues et leurs églises en gardent encore les traces. L’art, les mines et la cuisine se marient à merveille à Zacatecas, où les monuments de l’époque coloniale n’ont rien perdu de leur splendeur. Depuis le téléphérique qui traverse la ville rose, on aperçoit la cathédrale baroque et le couvent de Guadalupe. On y trouve également de beaux musées historiques et artistiques, comme celui de Pedro et Rafael Coronel. La ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Aguascalientes est une ville très réputée pour ses foires et surtout la célèbre Foire de San Marcos qui a lieu en avril est la plus connue…
Explorer

Parvis de l’Opéra de Marseille, les rendez-vous culturelles en 2013 : Sirènes et Midi Net

Sirènes et Midi Net MarseilleDouze minutes à écouter et voir chaque premier mercredi du mois à midi net, sur le parvis de l’Opéra à Marseille. Depuis neuf ans, chaque premier mercredi du mois à l’heure où sonne la sirène de la protection civile, à midi (net) donc, une compagnie propose une création qui se mesure à ce signal sonore urbain, avec ce qu’il véhicule comme imaginaire, entre guerre et divinité aquatique, entre glissendo musical et oiseaux hurleurs engloutissant les marins de l’Odyssée…Février : Kumulus (théâtre) Mars : Attention fragile (cirque/théâtre) Avril : apprentis de la FAI AR (Formation Avancée et Itinérante pour les Arts de la Rue) Mai : Valentin Clastrier (vielle à roue) et Hervé Biroloni (électronique)/ GMEM (musique) Juin : Ray Lee (musique) Octobre : Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (musique) Novembre : Benjamin Dupé (musique) Décembre : Antoine Defoort (performance)…
Explorer